L’Association « Les Papillons Blancs » a été créée en 1958 par M. et Mme Marie pour leur fils en situation de handicap qui ne disposait d’aucune solution d’accueil. En 1993, l’association « Les Papillons Blancs de la région saint-loise » devient Apei Centre-Manche.
L’Apei Centre-Manche œuvre pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Association parentale militante, elle est adhérente de l’Unapei dont elle partage les valeurs.
En 2024, l’Association comptait 239 adhérents et accompagnait plus de 800 enfants et adultes. Au 31 décembre 2024, l’Association employait 503 salariés.
L’Apei Centre-Manche est organisée en trois pôles :
Le Pôle Enfance est organisé autour d’un Institut Médico-Educatif (IME) implanté sur 3 sites et d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD). Il est inscrit dans une perspective d’évolution prochaine en dispositif.
Le Pôle Travail comporte un Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) C’maPRod implanté sur 5 sites et une Entreprise Adaptée (EA), Manche Multi Services.
Le Pôle Hébergement et Vie Sociale rassemble un Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) multisites, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) implantée sur deux sites et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Alternative au Domicile (AD) et un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).
Par ailleurs, l’Apei Centre-Manche dispose d’un siège social, d’un service de restauration centralisé et d’un service de loisirs et de vacances adaptées organisées.
Quelques chiffres
800
Personnes accompagnées
Répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap
L’Apei Centre-Manche œuvre pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Association parentale militante, elle est adhérente de l’Unapei dont elle partage les valeurs.
La personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, est d’abord une personne ordinaire et singulière. Ordinaire, parce qu’elle connaît les mêmes besoins que les autres. Elle dispose des mêmes droits et accomplit ses devoirs. Singulière, notamment parce qu’elle est confrontée à plus de difficultés que les autres citoyens, du fait de son handicap.
Le siège social
Le siège pilote et coordonne les établissements et services qui accueillent les personnes en situation de handicap. Il concourt également, par ses actions, à l’articulation entre la Gouvernance, assurée par le Conseil d’administration et son/sa Président(e), et la Dirigeance.
Les fonctions support du siège sont des points d’appui essentiels dans le cadre des démarches d’amélioration de la qualité et de prévention.
Le siège emploie 13,98 personnes en équivalent temps plein.
Ses missions
Services finances et comptabilité
Services RH & juridique
Services qualité et prévention des risques
Services systèmes d'information
Services gestion du patrmoine immobilier
Index de l’égalité professionnelle
L'organisation
Le Conseil d'Administration et le bureau
L’Apei Centre-Manche est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres bénévoles, élus par l’Assemblée Générale, représentant les personnes en situation de handicap et les familles. Les administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale composée de 244 adhérents en juillet 2025.
Le Conseil d’Administration et le bureau sont présidés, depuis le 21 mars 2016, par Magali FOUCHARD.
La direction générale
Samuel COCHET est le Directeur Général de l’Apei Centre-Manche et de ses établissements.
Les membres du Conseil d'Administration
Daniel CHANCEREL
Administrateur
Nathalie COULOMBIER
Secrétaire
Patrick ESSELINE
Administrateur
Magali FOUCHARD
Présidente
Gilles LEDOYEN
Vice-président
Jean-Luc LEMOSQUET
Trésorier
Jean-Luc MERCIER
Administrateur
Catherine NORGUET
Administratrice
Jean-Marie OXEANT
Administrateur
Marc POSTEL
Administrateur
Isabelle REYNIER
Administratrice
Anne-Marie SAUSSAYE
Administratrice